Un rendez-vous en ligne les mercredis à 18h
Des artistes de l’édition et des spécialistes de divers horizons sont réunis pour un temps d’échange et de réflexion autour d’une thématique qui les rassemble.
— Mercredi 14 avril – Ailleurs explorés
Avec Olfa Feki, directrice artistique et commissaire d’exposition; et les photographes Mathias Ponard et Charles Thiefaine
Trouver sa place dans un monde toujours en mouvement : un enjeu d’aujourd’hui qui oscille entre un lourd héritage de conflits et de migrations et le désir d’un avenir meilleur. La photographie devient à la fois l’étendard de revendications qui montrent la naissance d’un souffle nouveau et le témoin d’une tension entre l’attachement aux racines et l’attraction pour un eldorado illusoire.
— Mercredi 7 avril –Empowerment féminin: dénoncer et s’émanciper
*En anglais
Avec Clarence Edgard-Rosa, journaliste et autrice spécialiste du féminisme, fondatrice de Gaze Magazine, et Laura Lafon, directrice artistique photo chez Gaze Magazine; et les photographes Aïda Bruyère et Nina Franco.
S’éloignant petit à petit de son statut tabou et même s’il reste encore un long chemin à parcourir, la violence verbale et physique envers le genre féminin est de plus en plus criée, partagée. La dénonciation prend de l’ampleur et donne place à une émancipation toujours plus forte : une contre-culture féminine assumée se développe pour aller en contrepoint de la domination historique des hommes. La photographie est l’un de ces terrains d’expression d’une émancipation féminine pour libérer la parole et s’affirmer.
– Références
Laura LAFON évoque le travail d’Annette Messager (Fr) et Carolina Aguëto (Chili)
— Mercredi 31 mars – Nature altérée
Avec Anaïs Viand, rédactrice en chef web de Fisheye Magazine.
Et les photographes Lucas Castel & Mathilde Mahoudeau / Joanne Joho & Thomas Lopes / Eleonora Strano
A l’heure de l’urgence climatique, les photographes veulent être acteurs de l’éveil des consciences. Comme un marqueur scientifique, sans jugement sur son sujet, la photographie montre l’altération de la nature voyageant à travers passé, présent et futur. Entre investigation, recueil sensible des stigmates des catastrophes écologiques et construction d’univers dystopiques, les artistes deviennent les témoins d’une situation préoccupante. Quel avenir pour notre planète ?
Lucas Castel et Mathilde Mahoudeau citent la Sociologue Annie Thébaud Mony et Simon Brugner avec son projet Arsenic Eaters.
Eléonora Strano cite Robert Adams, « Our lives and our children ».
Joanne Joho et Thomas Lopes citent Mission to mars – un film de Brian de Palma, Avatar – un film de James Cameron et les peintres Alexandre Calame, Caspar David Friedrich et Ferdinand Hodler.