MAHOUDEAU Mathilde & CASTEL Lucas

Deuxième Saison

Belgique / France

2021

« Deuxième Saison » est un projet documentaire, photographique et sonore traitant de la problématique soulevée par la possible réouverture d’une mine de tungstène dans le village de Salau, en Ariège. La première saison commence en 1971 quand débute l’exploitation du site et se termine quinze ans plus tard à sa fermeture brutale : le tungstène français ne serait plus suffisamment compétitif et la présence d’amiante est révélée dans la roche. La vallée se vide alors de ses mineurs, laissant place à une région économiquement et écologiquement sinistrée.

En 2015, suite à la volonté du gouvernement français d’un retour au minerai « made in France », un nouveau projet d’exploitation voit le jour. La population se divise alors entre ceux qui souhaitent la réouverture de la mine pour des raisons économiques et ceux qui s’y opposent pour des raisons principalement écologiques et de santé publique.

Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et Wallonie-Bruxelles International 

 

à propos de l'artiste

Mathilde MAHOUDEAU et Lucas CASTEL sont deux photographes qui se sont rencontrés durant leurs études à l’École Supérieure d’Art Le Septante Cinq à Bruxelles. Tous deux préoccupés par des thématiques environnementales et territoriales, leur collaboration s’articule autour de l’impact que peut avoir un projet de relance de l’activité minière sur une vallée, ses paysages, ses habitants.