Qui sommes-nous ?

L’ASSOCIATION FETART

Le festival Circulation(s) est le projet de Fetart, association créée en 2005 pour promouvoir les jeunes photographes et qui compte actuellement une cinquantaine de bénévoles.

Entièrement montés et dirigés par des bénévoles, l’association Fetart et le Festival Circulation(s) sont animés par une dynamique et un esprit d’équipe qui montrent un autre visage de l’art contemporain et crée un réel dialogue avec le public. À la fois grand public et exigent, le festival Circulation(s) réunit professionnalisme et passion.

LE FESTIVAL EUROPÉEN DE LA PHOTOGRAPHIE

UN PROJET ORIGINAL ET AMBITIEUX UNIQUE EN SON GENRE

Le festival Circulation(s) est dédié à la diversité photographique européenne et a pour vocation de faire émerger les talents. Depuis sa création en 2011, le festival Circulation(s), c’est plus de 382 artistes exposés et environ 266 000 visiteurs sur 8 éditions. Tremplin pour les jeunes photographes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, le festival occupe une place particulière dans le paysage photographique français et européen et mobilise un public toujours plus nombreux. Il est désormais l’un des rendez-vous incontournables de la photographie à Paris ! 

DÉCOUVRIR LES TALENTS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

La programmation s’articule autour de la sélection par un jury de professionnels de 30 artistes issus d’un appel à candidatures international (entre 800 à 1000 dossiers reçus tous les ans). À cela s’ajoutent une quinzaine d’artistes invités, ainsi qu’une galerie et une école européennes elles-aussi invitées. En 2019 le festival Circulation(s) est également heureux de participer pour la première fois à la saison culturelle organisée par l’Institut français qui met la Roumanie à l’honneur, en invitant 4 jeunes artistes roumains à exposer au sein du festival. 

UNE NOUVEAUTÉ 2019 : LA DIRECTION ARTISTIQUE CONFIÉE AU COLLECTIF THE RED EYE

Pour la première fois la direction artistique de l’édition 2019 est confiée à François Cheval et Audrey Hoareau du collectif The Red Eye. Tout en respectant l’esprit du festival et en étroite collaboration avec l’équipe de coordination de Circulation(s) et ses bénévoles, le collectif The Red Eye souhaite apporter un nouveau souffle et un nouveau regard sur cette jeune génération d’artistes. 

Pour en savoir plus sur The Red Eye, c’est par ici.

UN LIEU REMARQUABLE : LE CENTQUATRE- PARIS

Depuis 2014, le festival a lieu au Centquatre-Paris. Espace de résidence et de production pour les artistes du monde entier, le Centquatre-Paris est pensé comme un abri des esthétiques artistiques et culturelles. Une partie du festival se situe en plein air dans la halle Aubervilliers, ce qui permet à tous les publics de visiter l’exposition, même en dehors des horaires d’ouverture du festival. Au cœur même du Centquatre-Paris, les 500 000 danseurs, jongleurs, acteurs et badauds qui passent les portes du Centquatre-Paris se mélangent aux images pour créer une dynamique hors du commun. L’exposition devient alors un lieu de partage où générations et cultures se côtoient.

UN RÉSEAU UNIQUE ET UNE VISIBILITÉ INTERNATIONALE

DES TOURNÉES POUR LA PROMOTION DE LA CRÉATION ET LE RAYONNEMENT DE LA FRANCE EN EUROPE

Le festival consolide chaque année son maillage européen grâce à des partenariats avec des festivals étrangers qui diffusent les artistes du festival Circulation(s) sous forme de projections :

Belfast Foto Festival (Irlande) ;

BIP – Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège (Belgique) ;

Emerging Talents à Rome (Italie) ;

Fotografia Europea de Reggio Emilia (Italie) ;

Lódz Fotofestiwal (Pologne).

En France, le festival Circulation(s) s’est exporté au Centre Culturel André Malraux d’Herblay et au Voyage à Nantes.

Circulation(s) a consolidé un réseau d’échange unique constitué de professionnels prêts à agir concrètement pour la promotion de la production photographique européenne.

LES HORS LES MURS POUR PROLONGER L’EXPÉRIENCE CIRCULATION(S)

Chaque année une partie des artistes de Circulation(s) est également présentée dans des expositions Hors les murs, dans des lieux dédiés à l’art comme dans des lieux publics :

– Exposition TER’LA / Circulation(s) au TEAT Champ Fleuri à La Réunion ;

– Hôtel Fontfreyde – Centre Photographique de Clermont-Ferrand ;

– Photobiennale de Moscou (Russie) ;

– Visages d’un village à Varengeville-sur-Mer ;

– Gares & Connexions à Paris ;

– La RATP invite à Paris ;

– Circulation(s) @Shanghaï (Chine).

 

Consultez la liste de tous nos Hors Les Murs.

DES RENCONTRES POUR FAVORISER L’ÉCHANGE ET LA TRANSMISSION

Le festival organise des événements autour de la photographie pour mettre en relation les photographes, les professionnels mais aussi le grand public : 

– Des lectures de portfolios ;

– Des cycles de conférences ;

– Des cycles de projections ;

– Des studios photos ;

– Des week-ends dédiés aux professionnels de la photographie.

NOTRE PHILOSOPHIE

UN FESTIVAL PORTÉ PAR SES VALEURS

Le Festival Circulation(s) s’est construit depuis ses débuts en respectant des valeurs fondamentales qui le distinguent des autres institutions parisiennes et françaises, et le placent au plus près de la création et des amateurs de photographie :

– Liberté de ton, liberté d’expression : Circulation(s) n’impose ni thème ni format ; seule la qualité de l’écriture compte dans la sélection des artistes ;

– Audace et innovation : Circulation(s) sert de support d’expression à la photographie européenne émergente – oser et proposer une reflexion nouvelle sont les mots clefs de la programmation ;

– Transmission : Circulation(s) a pour ambition de décloisonner l’accès à la culture ;

– Émotion : chaque artiste présenté par Circulation(s) partage une vision personnelle et intime avec le visiteur afin de surprendre, étonner et émouvoir.

PROJETS DE MÉDIATION AVEC LE JEUNE PUBLIC

Le festival Circulation(s) est engagé dans un grand projet de médiation particulièrement tourné vers le jeune public dont l’ambition est de promouvoir l’éducation à l’image. En collaboration avec l’équipe de médiation du Centquatre-Paris, le festival, très apprécié par les groupes scolaires, accueille sur toute la période d’exploitation des visites de groupes, de la maternelle à l’université.

En 2015, Circulation(s) est allé plus loin encore en mettant en place une exposition à hauteur d’enfants, Little Circulation(s). Une exposition entièrement pensée et réalisée pour répondre aux attentes du jeune public, qui reprend les séries des artistes exposés au sein du festival, dans une scénographie adaptée aux plus jeunes. Un parcours pédagogique et éducatif a été conçu dans le but de développer leurs compétences en matière d’observation, d’analyse, d’expression et d’esprit critique.