Edito

 

Depuis 2011, CIRCULATION(S) interroge territoires et enjeux à travers les yeux de ses photographes émergent·es européen·nes. Cette année encore, en présentant vingt-sept artistes de quatorze nationalités différentes, nous proposons une vision artistique ouverte, riche de ses contrastes et de ses tendances, reflet des préoccupations contemporaines.

Cette ouverture est partie intégrante de notre direction artistique : un collectif de neuf commissaires, autant de sensibilités, de positions affirmées qui se rencontrent et se soutiennent. Ensemble, nous façonnons une nouvelle édition en faisant le choix délibéré de la pluralité des expressions. C’est cette considération pour autrui qui marque l’identité du festival et qui est au cœur de son fonctionnement.

La pandémie semble derrière nous et pourtant, nous en portons encore les traces. La guerre en Ukraine a transformé les quotidiens et bouleversé les rapports de force. Les tensions socio-économiques sont à leur comble et les désastres écologiques se multiplient. L’édition 2023 est résolument marquée par la résilience, qu’elle soit personnelle ou sociétale. De nombreux travaux expriment le dépassement des traumatismes, la (re)construction de soi après la violence conjugale ou intrafamiliale, en réponse à une injonction sociale ou au passé soviétique. D’autres nous rappellent que chaque jour, des exilé·es se noient en Méditerranée. Face à ce monde tourmenté, la photographie en relation avec l’univers scientifique offre l’espace rassurant de la rationalité. Elle est également une des approches fortes de cette édition.

Les lignes bougent et le festival Circulation(s) saisit ces mouvements. Avec la démocratisation et la puissance exponentielle des intelligences artificielles et du machine learning, la position de l’artiste et le statut de l’œuvre sont remis en question. Dans nos sociétés, des expressions plus diverses du genre gagnent progressivement en visibilité et les artistes contribuent à élargir cet espace en partageant leurs regards et leurs expériences personnelles.

Après avoir exploré les scènes photographiques roumaine, portugaise, biélorusse et arménienne, notre cinquième focus est consacré à la Bulgarie. Il crée des passerelles avec cette scène dynamique, engagée, et enrichit nos visions respectives. Avec le focus, nous poursuivons et affirmons notre volonté de dépasser les limites des territoires et nos champs de recherches.

Circulation(s) nous amène à nous repenser et à nous redécouvrir, toutes et tous, ensemble, à l’échelle individuelle et collective, géopolitique et intime, édition après édition. Nous, commissaires, membres de Fetart permanent·es et bénévoles, aux côtés de l’équipe du CENTQUATRE-PARIS qui nous fait confiance depuis dix ans, nous réjouissons de vous inviter à découvrir les artistes de la sélection 2023.

Bonne visite !

 

© Pascual Ross — La sal se come la piedra