Un programme de rencontres et d’échanges entre photographes et professionnel·les proposé par le collectif Fetart, directeur artistique du Festival Circulation(s).
Samedi 1er avril
15h30
“Du livre aux cimaises” · Avec Carine Dolek du collectif Fetart.
Carine Dolek du collectif Fetart présente les différents aspects du livre photo considéré comme un formidable outil de diffusion d’un travail photographique : D’abord outil de promotion du photographe, sa qualité d’objet rend le travail accessible à la communauté d’un artiste et au-delà. Il est également un outil de diffusion auprès des professionnels et des amateurs, ainsi qu’une première étape de réflexion sur les grands axes ensuite appliqués à sa transposition en exposition.
16h30
“Bien choisir son papier photo” · En partenariat avec Hahnemühle FineArt.
Comprenez la fabrication des papiers et apprenez à choisir le papier le plus adapté à votre photographie
La conception d’une exposition comporte une grande quantité de choix techniques qui peuvent en faire une aventure complexe et coûteuse pour les jeunes artistes. De votre version numérique à l’accrochage sur divers formats, comment préparer et sublimer vos tirages pour présenter vos œuvres au public ? Hahnemühle, leader du papier sur le marché artistique, vient nous parler de l’importance de ces choix et tout particulièrement celui du papier dans la conception finale.
17h30
“La commande presse” avec Laura Lafon, représentante du magazine Gaze.
Photographe et iconographe, Laura Lafon est désormais directrice de la photographie de Gaze, la revue des regards féminins et non-binaires. En plus de fournir des outils pratiques pour les photographes désirant travailler avec la presse, la discussion abordera la thématique du regard dominant et de son dépassement.
Dimanche 2 avril
15h
“Rencontres collectives. Partage d’expérience entre la coopérative Inland et le collectif Fetart.” · Avec Ariane Kovalevsky, coordinatrice de la coopérative Inland et Clara Chalou du collectif Fetart, commissaire indépendante.
La photographie et le commissariat sont pour beaucoup une approche solitaire. La coopérative de photographes Inland et le collectif de commissaires fetart ont choisi de fonctionner autrement.
De nombreux artistes s’immergent pendant des semaines ou des mois dans des communautés et des pays étrangers afin de raconter de nouvelles histoires. L’âge d’or des agences photo est révolu et aujourd’hui, de nombreux collectifs rassemblent des photographes indépendants. La pratique curatorial peut aussi fonctionner à travers une gouvernance horizontale à plusieurs, comme sur le festival Circulation(s). Neuf personnes à la direction artistique d’un festival, ça marche comment ?
Réunissant des représentantes de la coopérative Inland et du collectif fetart, ce panel présentera et discutera les différents formats de collectifs existants, leurs défis et leurs ambitions respectives. Comment se financent-ils ? Que tentent-ils d’accomplir ? Quels ont été leurs échecs et leurs succès ? Quels liens entre photographes et commissaires ?
16h30
“L’aventure du livre photo : concept, création, financement et diffusion” · Avec Emmanuelle Halkin du collectif Fetart, commissaire et éditrice indépendante.
Nombreux photographes aspirent à créer leur livre photo sans savoir par où commencer : quel financement, quelle production, quelle diffusion, une auto-édition ? Les questions s’accumulent lorsqu’on souhaite faire exister son premier ouvrage en tant que photographe émergent.e. Du concept à la commercialisation, l’aventure du livre photo nécessite quelques savoir-faire pour mieux appréhender la chaîne de l’édition et promouvoir au mieux vos éditions photographiques. — Conversation avec Emmanuelle Halkin, commissaire et éditrice indépendante.
Informations complémentaires
Gratuit et ouvert à tous·te·s
Horaires · 15h à 18h
Lieu · CENTQUATRE-PARIS (5 Rue Curial, 75019 Paris)
Contact · info@fetart.org
Date de début : 01/04/2023
Date de fin : 02/04/2023