Edito

 

Il y a deux ans, en réinvestissant la direction artistique de notre festival en tant que collectif, nous avons fait le pari d’être nous-mêmes. 

Polyphonique, un collectif peut sembler risqué. Ici, pourtant, nos voix s’accordent, avec leur propre fréquence, elles s’accueillent les unes les autres. Il y a du bon à se laisser guider par l’autre, à mettre son ego de côté, à avancer ensemble, comme nous le faisons avec nos artistes, nos partenaires et notre public depuis douze ans déjà. 

Le collectif Fetart est constitué de dix curatrices qui affirment haut et fort leurs convictions à travers une ligne artistique affranchie et le pari inconditionnel de l’émergence. Notre appel à candidatures est ouvert à tous•tes les jeunes photographes de l’Europe géographique, sans thème imposé, avec pour simple et nécessaire idée de témoigner de leurs aspirations, rêves et préoccupations, de prendre le pouls. Les sujets se bousculent, autant que les formes et les esthétiques. 

C’est une bouffée de créativité qui s’offre à nous chaque année et révèle des tendances. Dans cette édition, certain•e•s se servent de l’accumulation d’images pour des projets d’investigation, décortiquant l’histoire ou les représentations pour en proposer une relecture émancipatrice. D’autres explorent leurs origines ethniques, la multiculturalité et l’impact de la colonisation ou des migrations sur les identités et les modes de vie. D’autres encore interrogent les limites de la science et de la technologie, dans leur inclination à déshumaniser les corps, les animaux, la nature. Avec évidence, ces intérêts ou procédés communs se font l’écho des évolutions de notre société, dont les artistes sont à la fois observateur•ice•s et acteur•ice•s, élargissant nos perspectives et stimulant nos consciences.

Le focus sur l’Arménie que nous proposons cette année nous emmène lui aussi un peu plus loin, et questionne la territorialité artistique. Il met à l’honneur ce qui nous unit à des pays à la frontière de l’Europe qui, malgré la distance, sont étroitement liés à nous par l’histoire, la culture et une effervescence créative incontestable. 

L’ouverture à l’autre est la dynamique fondamentale qui a contribué à faire de Circulation(s) la plateforme incontournable qu’elle est devenue au fil des années. Et nous sommes heureuses de la voir grandir et devenir de plus en plus pertinente. Heureuses aussi de savoir que nos artistes vivent à chaque édition une expérience artistique et collective intense, et avant tout humaine. Heureuses, enfin, d’être toujours les actrices d’une scène photographique européenne aux valeurs inclusives et solidaires, car c’est ce dont notre monde a besoin aujourd’hui ! Pour cette 12e édition, après deux années de confinement, nous nous offrons le luxe de nous surprendre et, nous l’espérons, de vous surprendre aussi. 

Le collectif Fetart vous souhaite une belle visite !