STRANO Eleonora

EX Materia

France/Italie

2021

« Ex Materia » est une bataille. Une bataille pour la vie à l’ère nucléaire. Plus de 30 ans après l’accident de Tchernobyl, Eleonora STRANO revient dans le Sud-Est de la France, sur les lieux de son enfance, pour se confronter à des questions restées sans réponse. Entre passé et futur, elle y photographie un monde où l’humain et l’animal investissent un paysage invisiblement altéré et déséquilibré par le souvenir de la catastrophe. 

En surgissant de l’obscurité, la force de vie prend ici la forme d’une danse subtile, chargée d’émotions et d’énergies souterraines. Une chorégraphie complexe qui nous parle de l’avenir à travers le prisme de la vie d’une vallée, de ses montagnes et de ses cicatrices. Cette série emmène le spectateur dans les profondeurs de cette vallée à la recherche d’une possible réparation.

Avec le soutien de Istituto Italiano di Cultura Parigi

 

à propos de l'artiste

Eleonora STRANO est une photographe vivant et travaillant en France née en 1980. Ses travaux, objets de nombreux prix, ont été exposés en France et à l’étranger : au BAL, au Musée de la Photographie de Mougins, au Photo Vogue Festival à Milan. Elle a également été citée par le British Journal of Photography comme l’une des 31 photographes à suivre en 2019.