All Inclusive
France/Suisse
2021
« All Inclusive » est une agence de voyage dystopique proposant des destinations extra-terrestres dans un contexte absurde : celui d’une éternelle fuite privilégiée au détriment d’un changement de comportement nécessaire. Une fuite également motivée par l’envie de montrer à l’autre que l’on peut partir en vacances toujours plus loin et découvrir de nouveaux paysages. Paradoxalement, cette facilité d’accès à une multitude de destinations a aussi contribué à les détériorer. Car l’être humain, dans sa cupidité, ne se remet pas en cause et souhaite toujours plus, plus loin, plus vite.
Réalisée dans les Alpes et le Jura, cette série de photographies invite à la contemplation du paysage. En s’inspirant de l’imagerie helvétique traditionnelle, Joanne JOHO et Thomas LOPES la questionnent, invoquant ainsi un nouvel imaginaire. L’ambition des artistes est aussi de rappeler que ce qui est banal aujourd’hui pourrait bientôt devenir extraordinaire.
Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture ProHelvetia
à propos de l'artiste
Joanne JOHO et Thomas LOPES se rencontrent à Genève en 2016 lorsqu’ils débutent leurs études en communication visuelle à la HEAD. Nourrissant une pratique mixte entre art, design, graphisme, photographie et installation, ils collaborent une première fois sur une scénographie d’exposition avant de se retrouver autour du projet « All Inclusive ».