Sobre (viver)
Angleterre / Brésil
2021
Sobre(viver) est une installation photographique de Nina FRANCO explorant la violence contre les femmes et le féminicide à travers l’art.
Sobre(viver) est un jeu de mots en portugais autour de la notion de survie. « Sobreviver » (en un seul mot) signifie « survivre », tandis que « sobre viver » (en deux mots) signifie « à propos de vivre ».
Nina utilise divers matériaux pour explorer les histoires de femmes. La déconstruction de la fonctionnalité des objets ressort dans l’installation Clandestinas, créée en mémoire des femmes décédées parce que n’ayant pas accès à l’avortement sûr. Dans Ciclo de Sobrevivêcias, un voile de mariée est utilisé pour représenter les diverses strates de violence dans les relations.
Les fils de laine rouge et les clous de fer ajoutent des textures aux photographies et rendent visible le cycle de cruauté, nous forçant à regarder la réalité de la violence envers les femmes. Chaque jour, 137 femmes dans le monde sont tuées par leur partenaire ou un membre de la famille. Le but de Sobre(viver) est d’amplifier le dialogue au sujet de ces nombreuses violences et de créer un espace de guérison collective.
à propos de l'artiste
Née en 1988 à Rio de Janeiro, Nina FRANCO est une artiste visuelle brésilienne vivant à Londres. Dans sa pratique, elle mélange photographie et installation pour explorer et questionner le point de convergence entre femmes, migration et identité noire.