FOCUS PORTUGAL

Comme chaque année, le festival confirme sa volonté de mettre en lumière les scènes émergentes européennes avec un FOCUS dédié. 

Avec le soutien de la Fondation Gulbenkian – Délégation en France, le PORTUGAL sera à l’honneur pour cette édition à travers le travail de 4 artistes :

Beatriz BANHA, Pedro FREITAS SILVA, Bruno SILVA, Sofia YALA RODRIGUES

 

La Fondation Calouste Gulbenkian  

Née en 1956 comme fondation portugaise pour toute l’humanité, la Fondation Calouste Gulbenkian est destinée à promouvoir le savoir et à améliorer la qualité de vie des personnes à travers les arts, la bienfaisance, la science et l’éducation. Créée par volonté testamentaire de Calouste Sarkis Gulbenkian, la Fondation a un caractère perpétuel et développe ses activités depuis son siège à Lisbonne et ses délégations à Paris et à Londres. La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian s’investit particulièrement dans le domaine des arts et de la culture, des arts sociaux et de l’économie sociale, d’un dialogue avec la société civile et ses institutions, et de la diffusion de la langue portugaise. Ces actions se concrétisent par la coproduction d’expositions, un appel à projet annuel destiné aux institutions artistiques françaises souhaitant présenter des artistes portugais des arts visuels au sein de leur programmation, l’organisation de rencontres et de débats tout au long de l’année, des partenariats avec des organisations de la société civile, et la mise à disposition d’une importante bibliothèque de langue portugaise.

A travers son soutien à Circulation(s), lauréat de l’édition #1 de son appel à projets d’exposition, la Délégation en France de la Fondation Gulbenkian souhaite soutenir la visibilité de la création portugaise sur le territoire français. Au fil des années, cette dernière a contribué à promouvoir et faciliter la circulation et la mobilité de centaines d’artistes au sein de prestigieuses institutions à l’international. 

 

Artiste

BANHA Beatriz

Suspenso

FREITAS SILVA Pedro

The flyscreen

SILVA Bruno

Pego Negro

YALA RODRIGUES Sofia

Playing with Visual Fragments