Pego Negro
Portugal
2021
Pego Negro veut dire “Dark Drain” ( Egout noir / Cloaque noir)
Pego Negro est le nom d’un village situé dans la banlieue de Porto, il est traversé par un cours d’eau appelé Rio Tinto. Depuis quelques années, une partie du cours de cette rivière a été détournée afin de permettre l’expansion urbaine de la région. Cela a engendré de lourdes conséquences écologiques, et le Rio Tinto est ainsi devenu l’une des rivières les plus polluées du nord du Portugal.
En utilisant cette eau polluée pour développer ses pellicules Noir & Blanc, Bruno SILVA intégre directement la pollution à son processus photographique. Les résultats sont donc aléatoires et les étranges effets de solarisation obtenus sont directement liés aux quantités de chlore contenues dans l’eau de la rivière.
Cette série évoque ainsi le passage du temps qui est intrinsèquement lié au statut-même de la photographie ; l’érosion, la pollution, la vieillesse, la manière dont ces éléments modifient les paysages, le médium photographique lui-même et notre perception du monde.
Avec le soutien de la Fondation Gulbenkian – Délégation en France
Avec le soutien du Centre Culturel Camões à Paris
à propos de l'artiste
Bruno SILVA est un photographe portugais né en 1983 travaillant dans les sphères du documentaire et de l’intime. Depuis 2017, il expose régulièrement son travail au Portugal. Cette même année, il est également lauréat de la bourse Emerging Documentary Photography by Manifesto de l’Institut de Production Culturelle et d’Images de Porto. En 2018, il remporte le grand prix du festival Estação Imagem de Coimbra au Portugal.