Le collectif Fetart

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, le collectif Fetart promeut depuis 2005 les photographes émergents et la diversité photographique à travers des expositions et événements. Véritable tremplin pour lancer la carrière des artistes, le collectif a permis l’éclosion de nombreux talents et leur a fourni un premier ancrage dans le marché de l’art.

Depuis sa création , Fetart a organisé plus de 40 expositions et présenté plus de 500 artistes français et européens. Il organise entre autres le festival Circulation(s) – festival de la jeune photographie européenne –  depuis 2011 et les Rencontres Photographiques du 10e arrondissement depuis 2017.

Au fil des années, Fetart a développé une expertise reconnue dans le domaine de la photographie et s’affirme aujourd’hui comme une référence incontournable de la scène culturelle française. Véritable pôle prospectif et innovant, le collectif accompagne également des organisations partenaires sur leurs projets liés à la création photographique. Il créé notamment cette année le Prix Caritas Photo Sociale pour le Réseau Caritas France.

Régine Hatchondo est la présidente de l’association depuis le 6 février 2020. Elle succède à Jérôme Kholer (2018 – 2019) et à Marion Hislen – fondatrice de l’association (2006 – 2018).

Directrice des Affaires culturelles de la ville de Paris de 2013 à 2014, Conseillère culture et média auprès du premier ministre de 2014 à 2015, Directrice générale de la création artistique au ministère de la Culture de 2016 à 2018, anciennement Directrice générale de ARTE France et Vice-présidente de ARTE GEIE, Régine Hatchondo occupe actuellement la présidence du Centre nationale du livre. 

Régine Hatchondo, à travers ses différentes fonctions, a toujours été attentive à la création émergente. Elle soutient depuis toujours les actions menées par le collectif Fetart depuis sa création en 2005, dont le lancement du festival Circulation(s) en 2011 et son évolution. L’association est très heureuse et honorée de son arrivée au sein de la structurepour accompagner son développement et ses ambitions. 

 


LE COMITÉ ARTISTIQUE 

 

Le Comité Artistique de FETART se compose de 12 curatrices dont le rôle est de dénicher et sélectionner les artistes présentés ou primés dans le cadre des projets organisés et co-organisés par le collectif. Iconographes, commissaires d’exposition, coordinatrices de projets culturels, enseignante aux Gobelins, éditrice, photographe… la pluralité des profils des membres du Comité leur permet de proposer une diversité toujours plus grande de sujets, d’écritures, de formes et de projets, tout en partageant et protégeant une ligne artistique commune.

 


NOS VALEURS

 

Fetart est porté par des valeurs fondatrices :

une liberté de ton, l’ouverture à toutes les expressions, la valorisation de la diversité photographique, le renouvellement des supports d’expression, l’audace de proposer une réflexion novatrice, l’accès à la culture et la transmission au plus grand nombre.

 


LE BUREAU FETART EST CONSTITUÉ DE :

 

Emmanuelle HALKIN

Secrétaire générale

Cécile NAUTHON

Secrétaire générale adjointe

Jimmy PIHET

Trésorier