Prix Fujifilm 2020

[LAURÉAT(E)S]  Marwan Bassiouni a remporté le prix FUJIFILM – CIRCULATION(S) 2020 avec sa série « New Dutch Views ». Le « coup de coeur » du jury récompense également l’italienne Anita Scianò avec sa série « Agiografie ».
Les lauréats bénéficieront du soutien de l’ensemble des partenaires du prix pour accompagner leur travail durant l’année avant d’être exposé(e)s en 2021 à la Fisheye Gallery.
Durant l’année 2018, Marwan Bassiouni a visité plus de soixante-dix mosquées à travers les Pays-Bas. Pour son projet « New Dutch Views », il a créé trente photographies de paysages prises depuis l’intérieur des mosquées, à travers leurs fenêtres, en suivant pour chaque prise de vue le même protocole stricte. Cette série souligne la diversité de ces lieux mais surtout le contraste apparent avec le paysage hollandais tout aussi diversifié, mais immédiatement reconnaissable.
Le travail de Marwan Bassiouni interroge la manière dont l’islam est représenté en Occident. Il met en évidence cette nouvelle société dans laquelle plusieurs cultures coexistent et se côtoient. « New Dutch Views » est également un portrait symbolique d’une identité Musulmane occidentale émergente.
Avec Agiografie, Anita Scianò célèbre la force d’esprit de quelques figures féminines choisies. Dans cette collection d’histoires, ces femmes, souvent seules et incomprises, ont fait de leurs croyances leur but ultime, parfois jusqu’au sacrifice. Aujourd’hui, ces femmes sont appelées des martyres.
Au-delà d’un intérêt pour la religion, Anita Scianò élabore son projet sous le prisme d’une curiosité historique et artistique. Elle manipule et retravaille chaque polaroïd – par le dessin, la couture, le brûlage ou encore le collage – pour enrichir les photographies de détails singuliers en lien avec le martyr. Derrière une apparente légèreté, Anita Scianò soulève de véritables questionnements profonds sur les martyrs des temps modernes, toutes les femmes en souffrance dans les différentes couches de notre société. C’est une ode à l’héroïsme féminin dans tous ces états.

© Marwan Bassiouni

En partenariat avec :

Informations complémentaires

Le jury composé de personnalités de la photographie, de photographes reconnus et de partenaires s’est réuni le 10 mars pour élire les lauréats 2020.
Membre du jury :
Magali DELPORTE, photographe, Agence Signatures – Ambassadrice Fujifilm
Franck PORTELANCE, FUJIFILM
Audrey HOAREAU, directrice artistique de CIRCULATION(S)
Jehan DE BOUJADOUX, directeur de la galerie FISHEYE
Nathalie MARCHETTI, journaliste de L’EXPRESS
_
LE PRIX FUJIFILM – Intensifiant ses actions auprès de la jeune photographie contemporaine, Fujifilm soutient le festival Circulation(s) et récompense chaque année un des artistes exposés. Ce prix met en avant le travail d’un lauréat autour d’une série photographique originale, produite avec la dotation de matériel professionnel Fujifilm, et exposée l’année suivante à la Fisheye Gallery.

Artiste

BASSIOUNI Marwan

New Dutch Views

SCIANÒ Anita

Agiografie