SCIANÒ Anita

Agiografie

Italie

2020 -

Avec Agiografie, Anita Scianò célèbre la force d’esprit de quelques figures féminines choisies. Dans cette collection d’histoires, ces femmes, souvent seules et incomprises, ont fait de leurs croyances leur but ultime, parfois jusqu’au sacrifice. Aujourd’hui, ces femmes sont appelées des martyres.

Au-delà d’un intérêt pour la religion, Anita Scianò élabore son projet sous le prisme d’une curiosité historique et artistique. Elle manipule et retravaille chaque polaroïd – par le dessin, la couture, le brûlage ou encore le collage – pour enrichir les photographies de détails singuliers en lien avec le martyr. Derrière une apparente légèreté, Anita Scianò soulève de véritables questionnements profonds sur les martyrs des temps modernes, toutes les femmes en souffrance dans les différentes couches de notre société. C’est une ode à l’héroïsme féminin dans tous ces états.

Anita Scianò est a reçu une mention spéciale du PRIX FUJIFILM 2020. Plus d’information

 

Avec le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura

 

à propos de l'artiste

Née en 1989, Anita Scianò est une photographe italienne qui travaille à Bologne. Après avoir été diplômée en arts visuels à l’Académie des beaux-arts de Bologne, elle poursuit une formation en photographie à L.A.B.A de Florence. Dans ses projets elle privilégie une approche onirique et intime, en choisissant des sujets liés à des souvenirs sensibles ou à des événements de la vie quotidienne.