BASSIOUNI Marwan

New Dutch Views

Suisse

2020 -

Durant l’année 2018, Marwan Bassiouni a visité plus de soixante-dix mosquées à travers les Pays-Bas. Pour son projet « New Dutch Views », il a créé trente photographies de paysages prises depuis l’intérieur des mosquées, à travers leurs fenêtres, en suivant pour chaque prise de vue le même protocole stricte. Cette série souligne la diversité de ces lieux mais surtout le contraste apparent avec le paysage hollandais tout aussi diversifié, mais immédiatement reconnaissable.

Le travail de Marwan Bassiouni interroge la manière dont l’islam est représenté en Occident. Il met en évidence cette nouvelle société dans laquelle plusieurs cultures coexistent et se côtoient. « New Dutch Views » est également un portrait symbolique d’une identité Musulmane occidentale émergente.

à propos de l'artiste

Marwan Bassiouni est né en Suisse en 1985. Il est un photographe suisse, égyptien et américain. Il a fait ses études à la Royal Academy of Art à la Hague aux Pays-Bas, et a reçu la bourse d’étudiant W. Eugene Smith. Marwan s’attache à explorer les qualités formelles de l’image photographique en réinterprétant les genres traditionnels du documentaire social et de la photographie de paysage.