DE WANDEL Jeroen

Amygdala

Belgique

2020 -

« Amygdala », le dernier projet de Jeroen De Wandel, fait référence à l’endroit précis du cerveau où les souvenirs liés à des émotions ou à des traumatismes se créent, sont stockés puis traités. Certains souvenirs sont solidement ancrés en nous, alors que d’autres peuvent prendre une certaine teinte ou même se modifier avec le temps.

La recherche scientifique tente de trouver le moyen d’effacer les souvenirs traumatiques de notre cerveau. Mais si nous pouvions faire disparaître ces souvenirs, nous pourrions probablement aussi en implanter de nouveaux. Nous serions alors en mesure de manipuler les consciences.

À travers la superposition par collage de couches successives d’images d’archives numériques et analogiques (personnelles et trouvées), Jeroen De Wandel représente les différents niveaux de notre mémoire et en crée de nouveaux. Sa réflexion soulève plusieurs questions sur l’exactitude et de la fiabilité de la mémoire, l’une des fonctions les plus mystérieuses et les plus passionnantes du cerveau humain.

 

 

à propos de l'artiste

Jeroen De Wandel est né en 1980, il vit et travaille à Gand en Belgique. Il utilise des documents issus de son archive personnelle pour fabriquer de nouvelles images. Il combine, recompose, coupe, déchire et colle des images analogiques et numériques dans une quête de l’inattendu.