Projet pédagogique invité : la MGI

201143

La Maison du Geste et de l’Image (MGI) est un centre de recherche et d’éducation artistique, une structure de « médiation » culturelle, une structure intermédiaire entre les établissements scolaires et culturels, une structure qui écoute les uns et les autres, les met en contact, accompagne et coordonne certains de leurs projets avec eux, en initie d’autres, organise des réunions, des formations, des présentations liées à l’initiation artistique des publics jeunes, scolaires ou non.

La réalisation d’outils pédagogiques, DVD, brochures…permet d’analyser et de rendre compte de la spécificité de certaines démarches pour les partager plus largement.

Artiste présenté : agnel juliette

Juliette Agnel, résidente à la MGI en 2010, expose un projet pédagogique intitulé « Dans l’écriture de lumière, vivre l’expérience de la formation d’une image dans un appareil photo ». Elle présente, en parallèle, une photo extraite de sa série Laps, réalisée entre 2003 et 2006 à partir de films réalisés en Super 8 sur les routes de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Niger.

Juliette Agnel propose une nouvelle manière d’utiliser le sténopé (ou camera obscura), boîte peinte en noir, hermétique à la lumière, avec un minuscule trou par lequel se dirigent les rayons lumineux qui permit à Nièpce, en 1822, de réaliser la première photo en huit heures de pose. Juliette Agnel propose pour ce projet deux versions d’un sténopé géant : l’une fixe en transformant des salles de classe en sténopés, l’autre mobile en fabriquant une boite roulante, type voiture à bras, pouvant contenir une ou plusieurs personnes. Les élèves accueillis par la MGI sont invités à se placer à l’intérieur de la boîte pour voir comment se forme cette image « primitive », et à utiliser toutes les particularités et les capacités de ce sténopé géant pour la réalisation d’un travail photographique sur le quartier des Halles à Paris, qui va faire l’objet d’une prochaine rénovation.

Le résultat de ce travail – des images en mouvement, des images fixes, des prises de son, et des textes – sera présenté dans le cadre du festival.

Artistes