Vernissage · Édition 2025

Le programme de la journée d'ouverture

SAMEDI 5 AVRIL 2025

De 14h à 19h · Exposition en accès libre, gratuite et ouverte à tous·tes.

En présence des artistes de l’édition.

Dans le cadre du focus Lituanie, Circulation(s) vous propose une programmation plurielle pour découvrir la vitalité de la création lituannienne. De la photographie à la musique, le week-end d’ouverture sera dédié à découvrir les jeunes artistes de ce territoire.

 

  • Signatures de livres (15h-17h · Atelier 5)

Profitez de la présence des artistes pour repartir avec un exemplaire signé de leurs livres en lien avec les séries exposées ou des travaux précédents.

 

  • Librairie éphémère (14h-19h · Atelier 7)

Découvrez la scène photographique lituanienne à travers sa création éditoriale. La librairie Six Chairs Books (Vilnius) s’installe au CENTQUATRE-PARIS pour la journée d’ouverture avec une sélection de livres d’artistes lituanien·nes.

 

  • Performances musicales (14h30 et 16h30 · Atelier 2) 

La noirceur peut-elle être embrassée ? Plongez dans les profondeurs sonores du thérémine ! L’artiste Aleksandra Przybysz vient nous envoûter avec des vibrations venues d’ailleurs.

Entre technologie et organique, cet instrument régit par des champs électromagnétiques produit des sons en perpétuelle transformation, sans frontières nettes, dont les vibrations qui se mêlent à l’environnement. Il se déploie tel un fluide en mouvement et offre une expérience sonore qui échappe à l’humain, explorant une esthétique sonore nouvelle, post-anthropocentrique, qui ne se limite pas au seul monde humain : il peut imiter des signaux radio, des vagues sismiques, des bruits atmosphériques, les sons des profondeurs marines, ou encore le sonar des chauves-souris. 

Un voyage sensoriel intense pour vous immerger profondément dans la série In Praise of Shadows de Tomasz Kawecki.

 

  • Lectures de texte (15h30 et 17h30 · Atelier 2)

Laissez-vous aller à la colère ! Face à sa série Minuit brûle, l’artiste Cendre réalise une lecture qui donne vie à ses tirages.

La colère queer est un feu qui consume et éclaire. À partir d’un texte autobiographique revenant sur une agression homophobe et la manière dont la colère a permis de survivre, la lecture se prolonge avec un extrait du Queer Nation Manifesto, écrit en 1990 par un collectif radical issu d’ACT UP. Plus de 30 ans après, ces mots résonnent encore, rappelant que la riposte et la mémoire sont nécessaires. De la sidération à la colère, cette lecture est une invitation à penser la mémoire queer comme un espace de lutte, de transmission et de transformation.

 

  • DJ set · avec Radio Vilnius (16h-16h30 et 18h-18h30 · Atelier 7)

Découvrez la scène artistique lituanienne à travers sa création musicale. Radio Vilnius nous propose une ambiance sonore tout au long de la journée puis 2 DJ sets pour nous faire danser et clôturer le vernissage.

 

  • Table ronde · La fabrique de la vérité : Science et image à l’ère de l’IA

15h30-17h : Session de décryptage d’images. Cette session de décryptage met en lumière six images issues de domaines variés, décryptées lors d’une présentation courte et captivante par une personnalité scientifique du CEA. Une occasion d’explorer les coulisses de projets scientifiques et de découvrir les avancées majeures autour de l’imagerie, de la cartographie et plus encore.

17h30-19h : Une table ronde qui traite des liens entre intelligence artificielle et désinformation. Alors que l’IA transforme l’art, les médias et la recherche, elle soulève aussi des questions sur la véracité des contenus et les enjeux éthiques qui en découlent.

Intervenant·es : Amélie Samson, coordinatrice générale du festival Circulation(s) / collectif Fetart, Adrian Popescu, ingénieur au CEA, spécialiste de l’analyse d’images et de l’intelligence artificielle, Vincent Bontems, philosophe des sciences au CEA, spécialisé dans la compréhension et l’impact des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et des enjeux éthiques et Anatole Chouard, vulgarisateur scientifique et créateur de contenus. Modération par Victor Dekyvère, journaliste indépendant.

 Plus d’informations

 

  • Exposition hors les murs 

Vernissage de l’exposition hors les murs. Visite en présence d’Artem Humilevskyi artiste exposé, de 17h à 17h45. 

Située à deux pas du CENTQUATRE-PARIS, dans la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss, cette exposition hors les murs propose une scénographie augmentée et des images inédites d’Artem Humilevskyi, artiste du festival.

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss, 41 avenue de Flandre, 75019 Paris

Informations complémentaires

L’exposition est en accès libre pendant la journée d’ouverture

Horaires · 14h à 19h

Lieu · CENTQUATRE-PARIS (5 Rue Curial, 75019 Paris)

Contact · info@fetart.org

Date de début : 05/04/2025

Date de fin : 05/04/2025