VIVANTS !

Regards croisés sur la jeune photographie française et arménienne

 

L’Ambassade de France en Arménie vous invite à une exploration photographique partagée entre la France et l’Arménie dans le cadre de la Saison de la Francophonie 2021. En charge de la diffusion et de la promotion de la langue et de la culture française en Arménie, l’Ambassade de France a à cœur d’offrir un espace d’expression aux jeunes artistes, dans un contexte fragilisé par la crise.

Depuis 11 ans, à travers le festival CIRCULATION(S), l’Europe géographique est devenue le terrain de prédilection du collectif français Fetart. Chaque année, il dresse un nouveau portrait du continent à travers les grandes tendances de la photographie émergente. Son comité artistique, constitué de 12 curatrices, défend une photographie atypique, libre et ouverte au dialogue par-delà les frontières artistiques, territoriales et politiques.

Nous sommes donc aujourd’hui très fier.ères de présenter l’exposition « VIVANTS ! » en partenariat avec l’Ambassade de France en Arménie et la galerie du Henrik Igityan National Center for Aesthetics. Ce projet construit autour de l’échange et de la coopération s’inscrit dans la parfaite continuité de la démarche curatoriale du collectif qui défend un territoire européen aux identités multiples, tantôt marqué par les histoires personnelles et collectives, tantôt par l’insouciance et la créativité de la jeunesse.

À travers les séries de 5 jeunes photographes français et arméniens, cette exposition témoigne d’une quête commune. Dans un climat global tourmenté par les crises sanitaires et politiques, à l’ouest comme à l’est, l’élan vital est là, omniprésent. Un seul mot d’ordre : Imaginer l’après, envers et contre tout. Vivre toujours plus, mieux, différemment, rester vivant malgré la tempête !

 

Informations complémentaires

23/O3 – 18/04

Erevan – Arménie