VEY Chantal

Any way

Belgique

2013 -

Depuis mes premières photographies, mon expérience artistique se construit autour de la notion de “Territoire”.Le Territoire au sens large, comme un “Ailleurs” que j’explore par la marche et le voyage ; mais aussi dans l’approche de l’Autre, que je sollicite pour découvrir son univers. L’itinérance est un moyen, d’une part d’être présente au monde et de m’approprier la réalité, d’autre part de rencontrer “l’Etranger”. Au fil de mes expéditions et du hasard, j’invite les personnes que je rencontre, à m’emmener dans leurs endroits favoris ; où je réalise un portrait. Ce n’est pas la valeur du témoignage photographique qui m’intéresse mais bien le caractère narratif qui en émerge. Mon intention est de révéler cette part d’intimité et d’ordinaire qui m’est alors offerte.

à propos de l'artiste

Chantal Vey vit et travaille en France et en Belgique. Elle s’est spécialisée en photographie après avoir réalisé des études d’Histoire de l’Art à Lyon et particulièrement à l’issue d’un an de recherches en Italie. Cette première résidence étrangère fut déterminante et le préambule à la pratique du voyage, de la marche, de l’ailleurs…
Dès lors son parcours artistique s’est continuellement renouvelé par de nombreuses explorations en Chine, aux USA et en Europe, où elle réalise régulièrement des résidences, adoptant le nomadisme comme une forme de travail.


Eclairage Profoto