TYMONOVA Viktoriia

We want to know the truth about the balls

Ukraine

2023

Vous avez déjà, au moins une fois dans votre vie, entendu parler du phénomène des boules de feu. Mais êtes-vous sûrs qu’elles existent ? 

En 1951, le corps de John Foster – mort dans des circonstances mystérieuses, est retrouvé dans la ville de Helbshire. Journaliste, il avait publié quelques semaines plus tôt un article dévoilant les agissements du laboratoire secret d’Helbshire : le développement d’armes spéciales sous forme de boules d’énergie contrôlée. Greg Foster, neveu de la victime, a décidé de faire éclater la vérité. 

Combien de temps vont-ils continuer à nous mentir ? Réveillez-vous. 

Les conspirations sont une tentative pour comprendre et expliquer le complexe et l’incompréhensible. Dans ce projet, Viktoriia Tymonova combine différents aspects des théories complotistes, afin de révéler les concepts qui sous-tendent les peurs humaines primaires.

Avec le soutien du Centre tchèque de Paris

à propos de l'artiste

Viktoriia Tymonova est une artiste ukrainienne diplômée en journalisme et actuellement étudiante en photographie. Son travail use de la nostalgie et de la fiction, et explore les entrelacements de nos mondes réels et imaginaires. La simple question « et si ? » devient un champ d’investigation d’où elle dévoile les intrigues qu’elle a elle-même construites.