TONG Kurt

In Case it Rains in Heaven

Royaume Uni

2012 -

Pour beaucoup de chinois, lorsqu’une personne meurt, elle quitte la terre sans procession, et c’est le rôle de ses descendants de s’occuper d’elle dans la vie après la mort jusqu’à sa réincarnation.
On brûle en offrande au mort du papier « Joss » fait avec de la pâte de bambou. Selon les régions, ce papier est décoré avec des cachets, des timbres, de la peinture argentée ou dorée. Ce dernier est souvent plié en forme de lingots d’or ou d’argent.
Les 50 dernières années on a offert moins d’argent aux morts lors de leurs funérailles mais de plus en plus d’objets réalisés en papier : maisons, serviteurs ou encore voitures, choses qu’ils n’auraient jamais pu posséder. L’utilisation du papier Joss est devenue de plus en plus outrageante en pleine expansion d’une société de consommation chinoise. Beaucoup de Chinois y voient une réflexion sur la valeur de notre vie sur Terrre. Cette pratique a toujours été tolérée, alors même qu’elle est officiellement interdite en Chine.

Les images de cette série présentent certaines de ces offrandes réalisées en papier Joss.
Elles ont toutes été brûlées comme le veut la tradition.

à propos de l'artiste

Né à Hong Kong en 1977, Kurt Tong a suivi une formation d’aide-soignant à l’Université de Liverpool. Il a beaucoup travaillé et voyagé à travers l’Europe, les Amériques et l’Asie. En 1999, il a co-fondé Prema Vasam, un foyer pour les enfants handicapés et défavorisés à Chennai, en Inde du Sud.
Kurt Tong est devenu photographe à part entière en 2003. Il a gagné le Prix Luis Valtueña de la Photographie Humanitaire Internationale et le Prix de la ville de St. Elpidio avec sa première série, à propos du traitement des enfants handicapés en Inde. Il a travaillé pour beaucoup d’ONG, et réalisé des reportages photographiques sur les infanticides des filles ou les danseurs de bals.
Il a obtenu sa maîtrise en Photographie Documentaire au Collège de Communication de Londres en 2006 et a commencé à travailler sur plus de projets personnels. Il a, depuis, gagné les prix Photography Book Now, Hot Shot ! Et le prestigieux prix Jerwood Photography Awards. Les photographies de Kurt Tong ont été publiées et exposées dans le monde entier : la Royal Academy of Arts (Londres), la Galerie Impressions (Paris), l’Abbaye de Neumünster (Luxembourg), Fotofest (Houston), et Compton Verney (Royaume-Uni), Photofusion (Londres) et Street Level Photoworks (Glasgow) lors d’expositions individuelles.

JPEG - 854.6 ko