TOIVONEN Jenni

Are we there

Finland

2023

En 1929, un groupe de Finlandais se rend au Brésil pour y construire une communauté utopique dont la mission est de vivre en harmonie avec la nature. Les arrières grands-parents de Jenni Toivonen faisaient partie de ces migrants. 

La série Are We There étudie la migration, la mémoire, le lien entre les humains et la nature et explore le concept d’utopie et de nostalgie du lointain comme catalyseur de l’action humaine. Ici, les photos d’archives se confrontent aux fuites de lumière sur la pellicule, faisant ainsi référence à l’origine matérielle et à la nature illusoire des photographies. En revenant sur les traces de ses aïeuls, Jenni Toivonen réalise un voyage performatif qui tente de reconnecter passé et présent, en les réinventant et en les reconstruisant. Les rituels d’immersion du corps humain dans son environnement lui permettent d’explorer les questions de l’origine, de l’appartenance et de la coexistence.

Avec le soutien de l’Institut finlandais

à propos de l'artiste

Née en 1993, Jenni Toivonen est une artiste visuelle finlandaise basée à Lisbonne et à Helsinki. Titulaire d’une maîtrise en photographie d’art de l’université d’Aalto, elle travaille
sur les interconnexions du vivant. À travers les matérialités réciproques du corps humain et de la Terre, elle recherche de nouvelles façons de coexister avec l’environnement.