A Sensitive Education
Italie
2021
La série « A Sensitive Education » explore les possibilités d’empathie entre différentes espèces en se basant sur l’expérience de Tristan Plot, éducateur d’oiseaux.
Tristan prépare les oiseaux à travailler pour le théâtre et le cinéma, et développe également le concept d’ornitothérapie avec les personnes handicapées ou âgées ainsi qu’avec les détenus. Sa technique éducative est fondée sur l’initiation à la sensibilité des oiseaux qui est largement plus développée que la nôtre, les hommes ayant en partie oublié ces facultés spécifiques au cours de leur évolution. Ainsi, la position du corps, l’intensité du regard ou encore les intentions qui nous animent, ont pour les oiseaux une grande importance.
Cette recherche photographique vise donc à comprendre comment l’échange et le partage de codes expressifs entre les humains et les animaux peuvent transformer l’intensité de leur relation et ainsi renouveler leur identité réciproque.
Avec le soutien de Istituto Italiano di Cultura Parigi
à propos de l'artiste
Francesca TODDE est née en 1981, elle est une photographe et éditrice vivant à Milan et travaillant entre l’Italie et la France. Elle est co-fondatrice avec l’artiste Luca Reffo de la maison d’édition indépendante Départ Pour L’Image qui produit des publications expérimentales à la frontière entre la photographie et l’art contemporain.