SIORBA Maria

Vers blanc*

Grèce

2024

Tout au long de notre vie, nous tentons d’interpréter individuellement la nature humaine avec précision, au regard de ce que notre propre éducation, notre caractère, nos états mentaux et émotionnels nous ont appris. Issue de la philosophie et de la psychologie, la « théorie relationnelle du soi » envisage à l’inverse la perception du monde comme un acte d’échange. Elle considère que nos interactions avec les autres jouent un rôle crucial dans la formation de l’image que nous avons de nous-même. Cela justifie, dans une certaine mesure, l’importance du retour d’informations provenant de facteurs externes. Inspirés par ce postulat, le symbolisme et la poésie des images de Maria Siorba expriment ce besoin d’utiliser des mécanismes perceptifs supplémentaires pour acquérir une connaissance profonde de nous-même et de la réalité, ainsi qu’un équilibre proche de la paix intérieure.

 

L’appareil photo permet à Maria Siorba d’« éprouver la réalité » : il accompagne son exploration créative et lui permet de construire sa propre théorie quant aux différents canaux qui alimentent nos inconscients individuels et collectifs. Par la poésie visuelle, elle cherche à proposer une compréhension approfondie des personnes et du monde, qui transcende les limites de la communication verbale.

 

*Terme littéraire désignant un type de poésie ayant un rythme régulier mais pas de rimes.

à propos de l'artiste

Née en 1986, Maria Siorba est une artiste visuelle basée à Athènes, en Grèce. Elle a suivi une formation en communication, en graphisme et en beaux-arts. Intimement lié à sa vie personnelle et à ses expériences, son travail photographique porte sur les relations humaines, les biais de communication et la nature de la confiance. Elle explore ces sujets d’un point de vue psychologique et existentiel, en utilisant le symbolisme et un langage poétique.