SEIFFERT Daniel

Kraftwerk Jugend / powerplant youth

Allemagne

2013 -

Le sud-est de l’état allemand de Brandebourg avec sa centrale électrique “VEB BKW Jugend”, cette région industrielle importante au temps de la RDA est aujourd’hui saisie par la récession et le chômage. Le processus de déclin se manifeste dans le paysage urbain de villes comme Finsterwalde, Hoyerswerda et Lübbenau mais aussi dans les relations sociales. Comment les jeunes grandissent-ils dans ces zones où la population baisse constamment autant qu’elle vieillit ?
En l’espace d’une année, Daniel Seiffert a documenté les effets de cette désintégration urbaine sur les adolescents dont l’évolution personnelle va souvent à l’encontre – et parfois en opposition directe – des endroits où ils vivent. Le kaléidoscope d’images qu’il a produit tourne autour de l’état volatil entre l’adolescence et l’âge adulte, un thème fréquemment abordé dans l’art.
Ces images sont traversées par un sentiment universel, celui de la possibilité d’un recommencement.

à propos de l'artiste

Daniel Seiffert est né en 1980.
Il a étudié la photographie à l’école Ostkreuz pour la photographie à Berlin et obtenu un master en sciences politiques, études médiatiques et africaines dans les universités de Potsdam, Berlin et Lisbonne.
Il a auto-édité son livre Kraftwerk Jugend en 2011.
Daniel Seiffert a gagné la prestigieuse Récompense C/O Talents Award et a été nommé pour le prix FOAM Paul Huf. Il vit et travaille comme photographe indépendant à Berlin.