ROSSEEL Jan

Belgian Autumn

Belgique

2015 -

Au début des années 1980, la Belgique a été secouée par une série de vols avec violence, commis par un groupe d’inconnus appelé « Les tueurs du Brabant ». Vingt-huit personnes ont perdu la vie … Le père de Jan Rosseel était l’un d’eux. En dépit d’une enquête policière très approfondie, les auteurs n’ont jamais été arrêtés. Cette période de terreur et de violence restera l’une des pages les plus sombres de l’histoire belge. Le dossier sera classé en 2015.
Cette série est basée sur l’interprétation des témoignages, des rapports de police, des interviews liés à cette époque, elle interroge sur la fiabilité de la mémoire personnelle et collective. Composé de photographies, de vidéos et d’objets, le projet est basé sur les enquêtes et entretiens, en se référant toujours à la notion de mémoire et de témoignage.

à propos de l'artiste

JAN ROSSEEL est né en 1979 à Bruxelles. Il a étudié la photographie à La Haye et à Aarhus au Danemark. Il se positionne tel un collectionneur de souvenirs utilisant la photographie et la vidéo. Il utilise les méthodes de la recherche scientifique et du journalisme afin de construire un récit où vérité et fiction se côtoient.