PATHÉ Claire (12/04 + 10/05)

Close your eyes / Costume traditionnel chinois

2020 - Photographe Studios Photo

Close your eyes (12/04)

Description à venir

Costume traditionnel chinois (10/05)

Le vêtement est la base d’une culture.

Dans la Chine Impériale, les habits correspondaient à une situation sociale bien précise. Les tuniques de soies luxueuses permettaient d’afficher son rang et sa position sociale. Pendant la Chine communiste, Mao Zedong impose le port de la tenue du paysan chinois : le costume Mao. Ce vêtement du peuple, composé d’un pantalon droit et large et d’une veste à petit col en toile de coton bleue, redonne une voix aux paysans qui constituent la masse silencieuse de la Chine depuis toujours.

De nos jours, les habits ont perdu de leur signification pour se noyer dans une dimension internationale. Poser en tenue traditionnelle chinoise, suivant les dynasties, les époques, permet de s’imprégner de la culture d’un pays qui a donné ses lettres de noblesse aux vêtements.

à propos de l'artiste

Portraitiste et Photographe de mode, Claire Pathé, étudie la photographie au sein de l’école Spéos jusqu’en mai 2005.

Par la suite, elle commencera à travailler avec certaines agences de mannequins à Paris et à New York, puis sera publiée pour des séries mode et portrait/beauté dans différents magazines féminins comme : ELLE (France), l’Officiel (France), Zink (USA), Creem (USA), Cake (Royaume-Uni), NEO2 (Espagne) entre autres… Claire est aujourd’hui représentée par l’agence de talents Slo-Slo.