MITCHELL Margaret

Family

Ecosse

2019 -

C’est une histoire d’amour et de perte, centrée sur l’inégalité sociale : faisons-nous réellement des choix au cours de nos existences, ou bien certains sont-ils prédéterminés ? Au sein de la géographie personnelle et sociale d’une famille, ces deux séries, réalisées à plus de vingt ans d’écart, interrogent la notion de choix et d’opportunités au l de nos vies. Nos choix dépendent-ils de notre lieu de résidence ? De notre position économique et sociale ?
Family (1994) présente la vie quotidienne de la sœur, aujourd’hui décédée, de Margaret Mitchell et de ses trois enfants, confrontés à des circonstances émotionnelles et socioéconomiques di ciles en Écosse.
In This Place (2016-2017) revient sur la vie et la situation de ces enfants, désormais adultes et parents à leur tour, dans une histoire d’amour, de perte et de persévérance.

à propos de l'artiste

Margaret Mitchell est une photographe écossaise, née en 1968. Son approche est axée sur le documentaire et le portrait et son travail s’articule autour des gens et de leurs histoires.

Ses projets vont de l’exploration des communautés, du monde de l’enfance à des projets de documentation sur l’environnement et les inégalités sociales.

Ses œuvres ont été acquises en 2017 pour la collection de la National Galleries of Scotland.