LAURANS Audrey

Le distributeur d’ancêtres photographiques

France

2015 -

Les photographies de famille se vendent aujourd’hui aussi bien sur les brocantes, vides greniers et même sur Internet. Dès lors on peut se demander ce qui pousse les propriétaires de ces images à s’en détacher et d’autre part ce qui peut motiver les acheteurs à acquérir des photos d’inconnus.
Désacralisées, les photographies des ancêtres s’exposent ici aux yeux de tous, dans cette vitrine, loin des albums privés et de l’intimité du cercle familial. Devenues objets de consommation au même titre qu’une barre de céréales, ces images révèlent le potentiel universel de la photographie de famille. Elles s’adressent dorénavant à tout un chacun.
Il est ainsi possible de composer sa propre famille d’ancêtres potentiels à partir d’un choix d’arrières-grands-mères, de grand-oncles ou de cousins imaginaires.

à propos de l'artiste

AUDREY LAURANS est née le 22 Février 1990 à Montpellier. En 2010, elle obtient un BTS photographie. Elle entre ensuite à l’ENS Louis-Lumière. Elle participe successivement aux expositions collectives « Du sel au Pixel » à la Maison Européenne de la Photographie et « 04 :33 » une installation des étudiants de l’ENS Lumière au Point Ephémère.