HUYLENBROECK Clément

Communal dream

Belgique

2015 -

« Les miss vivent un rêve bon marché ; en une prestation fébrile et quelques sourires détartrés, elles s’y voient déjà. Face à une foule de regards excités, elles courbent leur corps en une chorégraphie improvisée. Elles livrent leurs cheveux, leur chair, leurs ongles, leur naïveté à un public pauvrement endimanché et imbibé de mousseux.
Leur tentative est belle ; le temps d’une pâle performance calquée sur la parade des miss nationales, elles fantasment, elles s’imaginent fleurons de l’élégance. C’est emportées par ce rêve qu’elles se galbent encore un peu plus et font gonfler les pantalons. Au terme de la soirée, le rêve communal se mue en un crève-cœur, une désillusion blessante ; les yeux globuleux se détournent, les bouches salivent désormais pour une autre. »

Artiste soutenu par :logo_cwb-e8627

à propos de l'artiste

CLÉMENT HUYLENBROECK est né en 1988 en Belgique. En 2010, il entre à l’école des arts de l’image le 75. En 2012, sa sœur remporte le titre de Miss Soignies Haute-Senne. De cet heureux événement, naît le travail « Communal Dream », une aigre vision des concours de beauté, ou du moins de leurs plus mauvais contretypes.