GODEK Natalia

Rebels

Pologne

2024

Les images de la série Rebels témoignent de la détermination, de la force et de l’énergie déployées par les militant·es pour le climat lors des manifestations. Des années de pétitions, de marches et de lettres ouvertes n’ont pas eu les résultats escomptés, en raison d’intérêts politiques et économiques profondément ancrés qui font obstacle au changement. 

Nous en avons assez. Nous n’avons plus de temps à perdre.

L’approche de la photographe et des activistes est donc la rébellion et la désobéissance civile non violente. Ils et elles mobilisent le public et attirent l’attention des autorités pour imposer un changement systémique. Au cours des actions, Natalia Godek crée un portrait collectif des manifestant·es à l’échelle 1 : 1. Elle expose des matériaux recouverts d’une émulsion sensible à la lumière, sur lesquels les activistes sont directement placé·es. Ces cyanotypes sont donc aussi un témoignage d’espoir – espoir de changement, espoir d’un monde meilleur et espoir de vie.

 

Il est temps d’agir.

à propos de l'artiste

Natalia Godek est née en 1998 en Pologne. La photographie documentaire est le point de départ de son travail. Elle lui associe éléments de création et formes visuelles. Elle s’inspire des êtres humains, de leur relation à la nature, et de leur façon d’en prendre soin, ce qui, particulièrement aujourd’hui, peut aussi s’exprimer par de multiples formes de rébellions.