FOUILLET Fabrice

Colosses

France

2015 -

Œuvre artistique souvent idéalisée, représentation idéologique, politique ou religieuse, la statue confère force et éternité au sujet représenté. Érigée en vue d’entretenir la mémoire d’une personne ou d’une action au sein d’une culture donnée, elle traverse les siècles.
La série « Colosses » est une étude des paysages dans lesquels s’inscrivent des statues commémoratives monumentales. Si la démesure séduit et fascine, Fabrice Fouillet a d’abord été intrigué par ce besoin humain de déclarations gigantesques. Puis il s’est interrogé sur le rapport à l’espace que pouvaient entretenir de telles « œuvres ».
Il a choisi de photographier ces géants en marge de leurs aménagements formels, privilégiant ainsi un regard plus distancié qui permet d’ouvrir sur le paysage tout en replaçant le monument dans une temporalité plus contemporaine.

Artiste sélectionné pour le jeu concours #Circulagram

à propos de l'artiste

FABRICE FOUILLET est né en France en 1974. Il vit et travaille à Paris. Après une formation universitaire en sociologie et ethnologie, il étudie la photographie à l’école des Gobelins. Il collabore régulièrement avec des magazines tels que Vogue, Wallpaper, Numéro, L’Express, Le Monde et le New York Times …