FARCY Mathieu

Chers à canons

France

2019

« Chers à canons » est le première partie d’une recherche documentaire autour du visage et de l’identité, un projet au long cours intitulé « Méduse ».

A partir de ces portraits de gueules cassées, Mathieu Farcy répare à sa manière les visages défigurés de survivants de la première guerre mondiale, aux séquelles physiques graves. Cette introduction à « Méduse » donne le diapason de sa démarche : faire ressentir la défiguration tout en protégeant les personnes atteintes. La suite du travail présentera des collaborations avec des patient.e.s défiguré.e.s. Mathieu Farcy propose aux participant.e.s d’utiliser les arts visuels pour décharger, mettre à distance et partager leurs émotions.

Méduse, sœur gorgone aux cheveux de serpents, avait un visage si terrifiant qu’elle pétrifiait quiconque la voyait. Condamnée à la solitude, elle ne pouvait ni être vue, ni voir autrui. Persée dut, pour la tuer, la regarder à travers le reflet de son bouclier, déjouant ainsi son pouvoir de sidération. 

Merci au musée du Val de Grâce, qui conserve ces photographies, de m’en avoir autorisé cette utilisation.

à propos de l'artiste

Né en 1985, Mathieu Farcy est un photographe français basé à Amiens. Il a d’abord été éducateur spécialisé avant de devenir photographe. L’intérêt qu’il porte à la parole et à la place d’autrui dans la société n’a cessé de traverser sa pratique photographique. Ses différents travaux s’inscrivent dans une réflexion autour de ce qu’il nomme des “documentaires horizontaux”, dans lesquels il implique les participants et les considère comme tout autant responsables de la création que lui.