ERDOGAN Cagdas

Control

Turquie

2018Artiste Invité

Control traite de la nuit à Istanbul, des groupes rebelles armés, des combats de chiens et des sex parties qui ont lieu à Gazi ainsi que dans d’autres quartiers délaissés d’Istanbul. Les résidents de ces zones en déshérence sont principalement des Kurdes, des Alévis ou des réfugiés. Le système éducatif défaillant amène la plupart des enfants à quitter l’école avant d’avoir terminé leurs études secondaires. Les jeunes trouvent alors dans le trafic de drogue et les combats de chiens illégaux une source de revenus. La nuit est aussi un refuge pour ceux qui ne peuvent pas vivre au sein de la société leur différence en terme d’orientation sexuelle, quelle que soit leur classe sociale. Le gouvernement cherchant à « nettoyer » ces quartiers aux habitants jugés indésirables par une politique de transformation urbaine met en péril cette vie nocturne.

à propos de l'artiste

Çagdas Erdogan (né en 1992) est un photographe stambouliote. Il a développé un intérêt pour le photo- journalisme et les problématiques contemporaines qui l’ont amené à documenter les zones de conflit et les minorités dans l’Est de la Turquie. Ses reportages ont été publiées dans les médias suivants : The New York Times, The Guardian, The Times, Der Spiegel, Newsweek, BBC et Liration entre autres. L’artiste a été sélectionné en mai 2017 parmi « les talents photographiques à surveiller » par le British Journal of Photography.

Incarcéré dans une prison d’Istanbul depuis Septembre 2017, accusé de terrorisme, Cagdas Erdogan à été libéré le 21 Février dernier.