DE LATTRE Mathias

Mother’s therapy

France

2021

Mathias DE LATTRE s’intéressait depuis une dizaine d’années déjà aux champignons psychédéliques — dits aussi hallucinogènes, lorsqu’il eut l’intuition qu’ils constitueraient peut-être une alternative au traitement psychiatrique de sa mère. C’est à l’approche de la quarantaine que cette dernière a été diagnostiquée bipolaire, et les médicaments qui lui ont été administrés pendant près de vingt ans ont paradoxalement lourdement dégradé sa santé.

Les recherches du photographe sur les psilocybes à travers la préhistoire, la mycologie et la médecine l’ont conduit des grottes ornées de Dordogne au Muséum d’histoire naturelle et du Pérou à l’Imperial College de Londres. En texte et en images, Mathias de Lattre embrasse ici le temps et l’espace, la science et l’humain et accompagne sa mère dans sa cure à base psilocybine qui fut, semble-t-il un certain succès pour elle. Sans militantisme aucun, il livre tout simplement les pièces du dossier.

 

à propos de l'artiste

Mathias DE LATTRE, né en 1990, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Icart-Photo en 2012, il effectue quelques portraits pour la presse avant de réaliser des commandes de nature morte pour le secteur du luxe. Ses projets de portraits et ses paysages ont été exposés à Paris et Bruxelles. Il prépare actuellement son premier livre, « Mother’s Therapy », qui sera publié par The Eriskay Connection en 2021.