Genealog.IA
France
2024
Décidé à mieux connaître son histoire familiale, Luca De Jesus Marques entreprend des recherches et se retrouve face à un arbre généalogique quasiment vide de toute représentation photographique. Le peu d’informations dont il dispose ne lui permet pas de mettre des visages sur ses ancêtres masculins. Il décide alors de combiner les données récoltées auprès de sa famille (lieu de vie, métier, détails physiques etc.) à ses propres autoportraits, pour recréer les visages de ses grands-pères, arrières-grands-pères, voire même arrières-arrières-grands-pères, grâce à l’utilisation d’une intelligence artificielle.
Après de nombreux essais et une fois une image satisfaisante générée, Luca De Jesus Marques effectue quelques retouches et tire le portrait selon le procédé photographique correspondant à l’époque à laquelle il aurait dû être pris. Il travaille actuellement avec ses tantes pour poursuivre sa série en réalisant les portraits de ses ancêtres féminines.
à propos de l'artiste
Né en 1996, Luca De Jesus Marques vit et travaille à Paris. Après un master en comptabilité et audit, il intègre le bachelor photographie de l’école des Gobelins, Paris. C’est durant ces années d’apprentissage et d’expérimentation qu’il entreprend son premier projet présenté au festival Circulation(s), Genealog.IA.