DAUTEL Alexandra

May You Continue to Blossom

France

2022

May You Continue to Blossom est une étude critique de l’histoire de Neot Semadar – un kibboutz à l’utopie autodéterminée établi en 1989 dans le désert du sud d’Israël. Par des constellations de mots et d’images, entre illusion et conviction, cette exploration visuelle dévoile la forme et les conditions de l’idéologie, et interroge ce qui se cache derrière la construction d’un lieu idéal.

Alexandra Dautel a découvert Neot Semadar lors de recherches sur des alternatives au mode de vie moderne. Ses membres parlent d’utopie – même ceux qui sont partis il y a longtemps – mais ils révèlent également des histoires de pouvoir et de violence. Certains évoquent un véritable culte quand d’autres parlent de dérives de quelques adeptes. De son côté, Alexandra Dautel affirme que la situation est bien plus complexe.

 

 

à propos de l'artiste

Née à Paris en 1996, Alexandra Dautel a étudié le graphisme avant de faire une licence de photographie à l’ECAL, en Suisse. Utilisant la photographie documentaire comme outil de recherche, elle explore les structures du pouvoir, les manipulations mentales et les nouveaux modes de vie. Le livre tiré du cycle May You Continue to Blossom est paru chez cpress books en 2021.