DARJES Lia

Converting

Allemagne

2012 -

Pourquoi les allemands deviennent-ils musulmans ? Pourquoi des non-croyants ou chrétiens se convertissent à une religion qui est exprimée dans une langue ou une sémantique que, la plupart du temps, ils ne comprennent même pas et dont les traditions ont peu de points communs avec leurs racines ?
Dans ce dialogue photographique avec des convertis, Lia Darjes souhaite montrer comment l’Islam est représenté visuellement à l’Ouest et à quel point nous adoptons un point de vue biaisé. Elle souhaite éviter le point de vue commun de l’observateur en utilisant des images réalisées sur différentes périodes et offrir la possibilité d’un discours en images. Les symboles de la vie de tous les jours, qui ont pu changer dramatiquement de sens pour les convertis, sont présentés de telle sorte que l’observateur se rende compte de leur utilisation ambiguë dans les médias. Cela mène à la question essentielle posée dans ce projet : une représentation iconographique de l’Islam existe-elle ? Comment est-il possible d’analyser et de présenter cette iconographie ?

à propos de l'artiste

Lia Darjes est née à Berlin et a grandi à Hambourg. Elle travaille aujourd’hui dans ces deux villes. Elle est sortie en octobre 2011 de l’Université des Sciences Appliquées de Hambourg. Son travail a été montré dans diverses expositions collectives.
 
En tant que photographe, elle s’intéresse à l’espace entre la réalité et sa représentation – pourquoi nous regardons les choses d’une façon particulière et à quel point nos préjuges influencent nos perceptions visuelles.

JPEG - 2 Mo