CHRISTOFOROU Aliki

Seascapes

Belgique / Grèce

2023

La Méditerranée est la route migratoire la plus meurtrière au monde. Le sang teinte ses eaux, et il n’est pas le seul. Les excès d’effluents urbains engendrent la prolifération de microalgues, appelées « marées rouges » (seascapes en anglais), qui provoquent une décoloration de l’eau et lui donnent un aspect pourpre. À travers une série de tirages photographiques de la mer Méditerranée réalisée à la gomme bichromatée*, Aliki Christoforou nous invite à actualiser le regard que l’on porte sur cet espace maritime meurtri. En remplaçant les pigments utilisés pour l’impression par du sang humain, l’artiste révèle les champs sociopolitiques et environnementaux qu’il reflète. Elle crée ainsi un lien entre la matérialité des images et les histoires qu’elles donnent à voir.

*La gomme bichromatée est un procédé d’impression inventé au milieu du XIXe siècle. Cette technique de tirage par contact consiste à utiliser de la gomme arabique (dérivé de sève) et du bichromate de potassium dont les pigments sont fixés par la lumière, à travers le négatif, sur du papier de gravure.

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), Paris – Hors-Les-Murs Constellations

Avec le soutien du Centre culturel hellénique

 

à propos de l'artiste

Née à Bruxelles en 1992, Aliki Christoforou vit et travaille entre la Belgique, la France et la Grèce. Architecte de formation, sa pratique artistique combine la photographie expérimentale et la vidéo. Son travail s’articule autour de problématiques écologiques et sociales et opère des glissements entre la réalité et la fiction.