BRAQUENIER Philippe

Palimpsest

Belgique

2019 -

Palimpsest 

nom pa-limp-sest \ pa-l m(p)- sest, p – lim(p)-\

: un ancien document dans lequel le contenu original a été effacé et remplacé par un nouveau contenu

: quelque chose qui a changé au cours du temps et montre des preuves de ce changement.

 

L’accélération technologique met en péril la sauvegarde de pan(s) entier(s) de connaissances. En cause, la faible durée de vie des formats numériques et des dispositifs utilisés pour stocker l‘information. Si des méthodes durables de sauvegarde ne sont pas envisagées de manière urgente, un Moyen-âge numérique ne semble plus être l’unique apanage d’un scénario dystopique. Palimpseste est un projet qui témoigne des infrastructures contemporaines de dépôts d’informations et fait référence aux héritages du savoir humain. Car si les sociétés humaines sont fondées sur l’accumulation de savoir à travers les âges, alors la transmission d’information sur le long-terme devrait être la pierre angulaire d’une civilisation durable.

Le travail de Philippe Braquenier nous présente une nouvelle ère, le tout numérique, le monde de la data, le pays des Snowden et Assange.

 

En parallèle de l’exposition au CENTQUATRE-Paris, vous pouvez également retrouver le travail de Philippe Braquenier du 13 mars au 19 mai, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

à propos de l'artiste

Né en 1985, Philippe Braquenier, est un artiste belge qui travaille à la frontière de la photographie conceptuelle et documentaire. Il a obtenu son bachelor en photographie de la HELB et a exposé à Fondation Aperture à New York, à la Biennale de Venise 2018 et au Foto Museum Antwerpen (FOMU), entre autres institutions et galeries. Son travail a récemment été publié dans Wired, Wall Street International, Wallpaper et BLOW Magazine.