Capsules / Portraits #3, #4, #5
France
2024
Les « capsules » de Jules Bourbon nous plongent dans une expérimentation littéraire et plastique du quelconque et de l’ordinaire, du vulgaire et du commun. Ces autofictions, conçues comme des objets isolés, explorent l’état sensible de « là où il ne se passe rien » .
L’écriture est la colonne vertébrale du travail de Jules Bourbon. Elle jaillit par bribes, fragmentée, puis est accumulée dans son téléphone en un condensé de notes, avant de devenir récit. Le texte rejoint les images filmées pour prendre la forme de courtes vidéos centrées sur des instants triviaux, parfois des portraits, et la plupart du temps des lieux de passages, de flux.
Au centre de l’œuvre, de petits détails d’événements, souvent perçus comme insignifiants. Réunis, ils dessinent les fils de trames narratives à investir, font écho et éveillent souvenirs et imaginaires.
à propos de l'artiste
Né en 1994, Jules Bourbon vit et travaille à Paris. Il est diplômé de la Villa Arson et depuis 2023 des Beaux-Arts de Paris, où il est passé par les ateliers d’Hélène Delprat et Clément Cogitore. Il développe une pratique artistique à la croisée de l’art contemporain et du cinéma, mêlant vidéo, installation et photographie. Il obtient en 2022 le Prix Thaddaeus Ropac.