BICA Laetitia

Dispersion

Belgique

2023

Partant de l’observation de la température élevée des sols sur les terrils, Laetitia Bica s’interroge sur la colonisation d’écosystèmes particuliers par dispersion biologique* d’espèces végétales exotiques. Des graines, venues d’ailleurs, s’installent et se développent sur ces sols miniers, favorisant la diversité et engendrant un changement global. Laetitia Bica collecte des traces documentaires, questionne leur interprétation par l’imagerie scientifique, notamment le microscope confocal à fluorescence, et élabore un vocabulaire commun par la création plastique. DISPERSION souligne la possibilité d’une convergence des savoirs rationnels et des imaginaires poétiques et fictionnels.

*La dispersion biologique désigne les processus par lesquels des êtres vivants, se séparant géographiquement d’une population d’origine, colonisent un nouveau territoire.

 —
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), Paris – Hors-Les-Murs Constellations

à propos de l'artiste

Laetitia Bica est une artiste contemporaine qui place la recherche au cœur de son travail. Si son propos est avant tout de faire image, il est essentiel de considérer ses œuvres comme des boutures : chacune est la trace d’un processus créatif qui, d’hypothèses en expérimentations, questionne le rapport de l’artiste à son environnement naturel et humain.