BEHRENDT Norman

Alternative, 2019-20

Allemagne

2020

« Alternative, 2019-20 » est une exploration du langage visuel des médias de masse et de la manière dont les problèmes de l’euroscepticisme et de la montée de l’extrême droite en Allemagne sont représentés dans les médias sociaux. À l’aide de contenus de profils YouTube et Facebook, l’artiste se demande comment la manipulation et le langage du pouvoir influencent les débats politiques et les processus démocratiques. Il explique également comment les médias sociaux ont contribué à un environnement politique «post-vérité».

Comme dans de nombreux autres pays européens, l’orientation des partis politiques de gauche vers le néolibéralisme a également conduit à une montée des partis populistes de droite et à leurs solutions simplistes pour des questions complexes. La montée en puissance du parti d’extrême droite allemand AFD traduit le mécontentement de nombreux citoyens face aux solutions proposées par les partis traditionnels et l’absence de réelle opposition.

Avec ce polyptyque de 175 cyanotypes, Behrendt met en évidence l’évolution politique, la transmission et la manipulation à travers ces images pixelisées, transitoires et recyclées.

 

Avec le soutien du Goethe Institut

 

 

 

 

 

 

 

à propos de l'artiste

Norman Behrendt est un artiste visuel et un photographe basé à Berlin. A travers sa pratique photographique, il documente principalement les changements sociaux et politiques de notre époque. Son travail se situe toujours aux frontières de la photographie documentaire et conceptuelle. Sa série «Brave New Turkey» a été nominée au Prix découverte des Rencontres de la photographie d’Arles en 2017 et il a également été publié la même année dans le New York Times Magazine.