BEAURAIN François

Les villas

France

2016 - Gifs animés

Comme dans tous les pays en développement, les villes du Maroc subissent depuis quelques décennies un développement effréné. Cela ressemble un peu au jeu Sim City, des quartiers entiers construits selon un plan rectangulaire semblent sortir de nulle part.

C’est cette limite toujours en mouvement entre ville et campagne qui a attiré mon œil. On passe sans transition d’un paysage rural et horizontal à un paysage vertical et urbain. Dans ce décor surréaliste peuplé de créatures mécaniques étranges, les hommes et les animaux semblent encore trouver leur place.

« Les Villas » est le nom aguicheur d’un zone résidentielle près de Marrakech où j’ai réalisé les premières photos de cette série. J’avais choisi cette zone par hasard, mais elle s’est révélée bien représentative de la dizaine de banlieues que j’ai explorées à travers tout le Maroc pour ce projet.

via GIPHY

via GIPHY

via GIPHY

via GIPHY

via GIPHY

à propos de l'artiste

François Beaurain est un plasticien et photographe autodidacte, né à Bordeaux en 1976. François a un background scientifique, et travaille en parallèle à sa carrière artistique comme consultant en changement climatique. Il partage sa vie entre Rabat et Paris.