BAGNARD Romain

Aphrós

France

2022

[af-ros’] : « écume » 

 

Cette série est née dans l’énergie bouillante d’Exarchia (Athènes), pour ensuite se déployer dans un ailleurs urbain multiple portant en lui les traces et les fractures de la résistance d’un monde en bout de course. La rue est ici envisagée comme une unité de lieu indépendante des villes qu’elle parcourt. C’est en cet endroit circonscrit que s’exhibent pudiquement les épidermes délicats et frissonnants, mais aussi la volupté fragile des hommes et des femmes aux prises avec des courants profonds et contradictoires. 

Aphrōs est un corpus polysémique où s’entrechoquent traces et matières, lignes et visages, signifiés et signifiants, et dont les images, remontées des profondeurs agitées de nos villes et de nos corps, affleurent à la surface comme l’écume de la mer les jours de grand vent.

à propos de l'artiste

Né en 1979 à Lyon, Romain Bagnard est diplômé de l’Institut d’Études Politiques. Photographe autodidacte, il se consacre entièrement à ses projets photographiques personnels depuis 2020. Mêlant photographie documentaire, plasticienne et abstraite, il s’intéresse à la surface des choses et des corps dont il capte la matière et les traces. Son langage visuel proposant une alternative sensible et personnelle à la réalité.