APPERT Jeremy

Ilinx

2024

L’été, des bandes de jeunes se défient au fil des semaines, à sauter de toujours plus haut, coûte que coûte, même lorsque la Méditerranée déferle.

Je m’intéresse ici à ce lieu de confrontation, où seules vagues et pesanteur font loi, et forment un rite initiatique autodéterminé, une quête ordalique où ils cherchent à tracer leur chemin au sein du vertige pour acquérir un sentiment intime de maîtrise, de toute-puissance, de sortie de soi.

Ainsi suspendus entre tourment et extase, agitation et contemplation, ils s’ancrent dans l’immensité libératoire des éléments, et se remémorent leur relation primaire et ancestrale au monde. Dans cette quête de sensations immémoriales, ils se déplient avec l’éternité, nous invitant à prendre conscience que nous aussi, portons au fond de nous, cette empreinte des origines.

à propos de l'artiste

En 2014, j’ai vécu avec de jeunes hobos dans les interstices de Victoria, Canada. Cette expérience a profondément renouvelé mon rapport au monde, me poussant à être attentif aux forces aliénantes pouvant s’exercer sur les individus. Depuis, je tente de rendre compte de notre capacité à nous créer des espaces de liberté dans les plis du libéralisme.