Artistes 2026
Studios photo 2026
Focus Irlande
Lectures de portfolio 2026
10 avril 2026
Hors les murs 2026 – Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
21 mars 2026
Masterclasses 2026
11 avril 2026
Workshop 2026
08 mai 2026
Vernissage 2026
21 mars 2026
Edito
Pour sa seizième édition, le festival Circulation(s) affirme plus que jamais un regard collectif et pluriel. Avec l’arrivée de trois nouvelles membres au sein de la direction artistique, ce sont désormais sept visions, toutes féminines, qui se croisent pour interroger les mutations du monde et les formes contemporaines de la jeune création européenne.
Cette pluralité se reflète dans les projets présentés, marqués par une transversalité assumée entre la photographie et les autres pratiques artistiques. Cette hybridation qui traverse la création s’impose aujourd’hui avec une intensité nouvelle : les œuvres débordent du cadre, s’émancipent des murs et investissent des supports multiples. Les frontières entre les disciplines s’effacent, laissant place à des récits visuels ouverts et mouvants.
Face à un monde instable, traversé par l’incertitude et le sentiment de perte de contrôle, les artistes font le choix d’une théâtralisation assumée. En proposant des microcosmes, des fictions ou des mises en scène du réel, iels investissent l’imaginaire comme espace de résistance, de réappropriation du récit et du regard. Si les couleurs vives, l’humour et les formes ludiques dominent souvent, cette légèreté apparente sert des enjeux profonds : derrière le pop, le politique ; derrière l’esthétique, la radicalité.
Qu’il s’agisse de mémoire – familiale, collective ou nationale –, de travail sur l’archive ou de réflexion autour de la transmission, les œuvres témoignent d’identités plurielles, mouvantes, fragmentées et en constante recomposition. Ainsi, notre focus est consacré à l’Irlande, dont l’insularité et les dualités cristallisent avec justesse ces tensions contemporaines.
Enfin, les préoccupations écologiques traversent également cette édition, abordées sous le prisme du vivant. Face à l’angoisse d’un futur inhabitable, les artistes façonnent des refuges de fortune qui les relient à la Terre. À l’aide de rituels, de gestes répétitifs et d’une attention soutenue au dérisoire, sources de sens et de résistance, iels esquissent d’autres manières d’habiter notre monde.
Le collectif Fetart
Créateur et directeur artistique du festival Circulation(s)