GUYENET Thomas

Atlas

France

2011 - Selection du Jury et de Fetart

« La série Atlas dont les images tirées de plusieurs voyages en Europe se décomposent en diverses sous-séries pouvant former un tout est le résultat d’une volonté de découvrir un territoire européen en l’arpentant et d’y confronter un regard photographique dans un format spécifique se rapprochant de celui du carnet de voyage.

La point de vue assez libre que je peux porter sur le paysage à cette occasion lors de mes déplacements est nuancé par le fait que je tente ensuite de les relier dans une entité cohérente.

J’assemble progressivement ces images afin de créer un paysage plus global où viennent dialoguer des réalités géographiques, économiques et culturelles, construisant d’une part un atlas de paysages européens, et d’autre part une place d’observation particulière d’interrogation de mon propre travail. »

à propos de l'artiste

Né en 1977, vit et travaille à Paris. Après avoir participé en 2001 à la 8ème mission photographique du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, il obtient en 2003 une maîtrise des sciences et techniques en photographie à l’Université de Paris VIII. Il poursuit dès lors un travail photographique sur le paysage et l’architecture dans la
lignée de la photographie documentaire. Il cherche à traduire une réalité avec une certaine distance et neutralité.

Il participe à plusieurs expositions collectives, en 2006 au festival international de photographie de Pingyao en Chine et en 2007 à Saint-Pétersbourg lors des International summer photography workshop du Foto Departament.

Il poursuit en 2010 un travail sur la Plaine Saint Denis. Il expose actuellement à la « Cave du sanglier » en bottes de cuir, Paris 18ème.

Expositions, publications, travaux

  • 2010 : Série sur la Plaine-Saint-Denis, exposition à la Cave du Sanglier en Bottes de Cuir, Paris 18ème.
  • 2008 : Série « Boulevards Maréchaux », série « ZAC Paris Rive Gauche », série « Atlas, Berlin »
  • 2007 : Exposition collective NATURE / CULTURE au Musée d’histoire de la Photographie à Saint-Pétersbourg, dans le cadre des « Summer Workshops » du Foto Departament, Russie.
  • 2006 : Exposition collective au Festival International de photographie de Pingyao, Chine. Série « Atlas, Portugal »
  • 2005 : Série « Atlas, Turquie »
  • 2004 : Participation aux rencontres sur le paysage organisées par le CAUE 93.
  • 2003 : MST Photographie et Multimédia, Université Paris VIII, sous la direction de Jean-Claude Moineau.
  • 2001 : 8ème Mission Photographique du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, INVENTAIRE 01, Exposition à l’espace 1789 à Saint-Ouen.