BONIFACINO Jef

West horizons

France

2017 - Jury

« Les images de paysages ont, je pense, trois vérités à nous offrir : géographique, autobiographique et métaphorique. […] Ensemble […], ces vérités se consolident l’une l’autre et renforcent ce sentiment que nous essayons tous de garder intact : une tendresse pour la vie. » Robert Adams, Essai sur le beau en photographie (1981)

Pendant 3 mois, Jef Bonifacino a parcouru 16000 kilomètres à travers le Grand Ouest américain. Documents subjectifs, ses vastes étendues sauvages imaginées se transforment en lignes de front entre nature et activités humaines. Parfois il s’extasie mais ne peut oublier : Géronimo est mort il y a 106 ans seulement. Loin de l’imaginaire classique du road trip, il interroge et dresse un constat caustique sur ces contrées mythiques.

à propos de l'artiste

Photographe indépendant, Jef Bonifacino veut, à travers ses reportages, appréhender un monde sans frontière d’espace ou de temps afin d’en révéler l’universalité. En se concentrant sur la notion de territoire, son travail cherche à nous donner l’envie d’explorer une civilisation et ses paysages afin de renouveler notre rapport au monde.